Choisir un lycée laïque en Tunisie

Nouvelle parution par Émilie Pontanier, coordinatrice du groupe ReDSICO : Choisir un lycée laïque en Tunisie, éditions L’Harmattan, coll. Thélème.

Ce livre est le remaniement d’une thèse soutenue en septembre 2013 à l’Université Toulouse Jean-Jaurès, au LISST, Centre d’Anthropologie sociale.

Résumé : Quelles sont les stratégies et les attentes que révèle le choix d’un établissement laïque pour les familles tunisiennes et binationales en Tunisie ? La recherche présentée dans l’ouvrage étudie les formes de distinctions sociale, culturelle et cultuelle auxquelles ces familles aspirent et les stratégies qu’elles mettent en œuvre dans ce dessein. Entrent particulièrement en jeu la dimension internationale des diplômes, le poids des représentations de la langue et de la culture, ou encore la volonté d’une socialisation laïque. En confiant l’éducation de leurs enfants à l’enseignement français, les parents évitent l’impasse que constitue, à leurs yeux, le système public tunisien et contournent sa politique d’arabisation et de massification. En outre, leurs choix éducatifs incluent directement ou indirectement la laïcité de l’enseignement. Elle leur permet de faire valoir le pluralisme des idées et des croyances, sans pour autant parvenir à esquiver les tensions liées au dogmatisme religieux.

Plus d’informations ici : http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=60855


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.